ActualitéFilTourisme et voyage
A la Une

Immigration en Europe 2024 : Un pays Schengen simplifiait les procédures pour cette catégorie de travailleurs !

Immigration en Europe 2024 – Plusieurs pays Européens souffrent d’une pénurie de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs d’activité.

Afin de pallier ce manque, ces pays optent pour la main-d’œuvre étrangère. Et ce, en modifiant  les conditions de leur politique d’immigration pour simplifier les procédures.

Immigration en Europe 2024 : Un pays Schengen simplifiait les conditions pour cette catégorie de travailleurs !

Immigration en Europe 2024
Immigration en Europe 2024

Le Portugal fait partie des pays de l’Espace Schengen, qui souffrent d’une pénurie de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs d’activité.

Afin de pallier ce manque de main-d’œuvre, ce pays du sud de l’Europe a décidé de modifier les conditions de sa politique d’immigration et ce, afin d’attirer davantage de travailleurs étrangers.

En effet, en plus de la facilitation de l’octroi des visas dorés (Golden Visa) qui est l’un des programmes d’investissement les plus populaires en Europe et dans le monde entier.

Le Portugal a décidé cette fois-ci de simplifier les conditions de sa politique d’immigration qui concerne le personnel médical.

À lire aussi : Transport maritime : une bonne nouvelle vient d’être annoncée

Vols d’Air Algérie : Une nouvelle ligne sera lancée prochainement !

Immigration en Portugal : Simplification des procédures afin de séduire les médecins étrangers

Immigration en Portugal
Immigration en Portugal

En effet, afin de pallier le manque de personnel médical, le Portugal veut simplifier les procédures d’immigration afin de séduire davantage de médecins étrangers.

Pour ce faire, le gouvernement portugais a décidé d’accélérer la procédure de reconnaissance des diplômes des médecins délivrés par des établissements d’enseignement supérieur étrangers.

En plus, les autorités portugaises ont fait savoir que les étrangers titulaires d’un diplôme de médecine délivré par un établissement étranger auront accès à un régime spécial.

Ce régime spécial a pour but de recruter davantage de médecins étrangers pour le service de santé du pays.

Compte tenu de son grand besoin en main-d’œuvre qualifiée, le gouvernement portugais estime qu’il est grand temps de modifier les lois en vigueur.

Le Portugal envisage également, de simplifier le processus d’embauche pour les autres personnels de santé, qu’ils aient obtenus ou non leurs diplômes dans un établissement d’enseignement portugais.

Immigration en Europe : Le Portugal facilite aux médecins étrangers la reconnaissance de leurs diplômes

Immigration en Europe
Immigration en Europe

Pour un tout petit rappel, le Portugal a déjà pris plusieurs mesures afin de simplifier la reconnaissance des diplômes étrangers.

Néanmoins, ces mesures ne s’appliquent pas à tout le monde, parce que le Portugal a favorisé les ressortissants étrangers, titulaires d’un diplôme dans les domaines suivants :

  • Des sciences.
  • De la technologie.
  • De la santé.

Le gouvernement portugais a annoncé également qu’il reconnaîtra désormais de manière automatique les diplômes déjà reconnus par un des Etats membres de la zone Schengen.

Cela veut dire que, si un autre Etat européen a reconnu un diplôme de médecine délivré par un établissement étranger, le Portugal va reconnaître également ce diplôme sans exiger à son détenteur de réaliser des procédures supplémentaires.

Immigration en Portugal : Les délais d’obtention de la nationalité vont être réduits

Immigration en Europe 2024
Immigration en Europe 2024

Afin de faciliter l’obtention de la nationalité portugaise, le gouvernement portugais envisage de modifier la législation actuelle. Cette révision vise à réduire les délais d’attente.

Il faut noter que l’année dernière (2022) le nombre des demandes de citoyenneté au Portugal a atteint les 74 506. Sur ce total de demandes, la majorité, soit 64 040 dossiers, ont été acceptés.

Néanmoins, afin de formuler une demande de citoyenneté, les ressortissants étrangers doivent :

  • Résider au moins six (6) ans sur le territoire portugais.
  • De plus, l’exigence de la maitrise de la langue portugaise.
  • Le demandeur doit également fournir une preuve sur son niveau d’études.

Par ailleurs, les ressortissants étrangers peuvent aussi obtenir la nationalité portugaise par voit du mariage. Cependant, une durée de mariage de trois (3) ans est exigée par les autorités portugaises pour l’obtention de la nationalité.

Afin de réduire encore plus les délais de traitement des dossiers, le gouvernement portugais veut modifier les lois portant sur l’octroi de la nationalité.

Titre de séjour en Portugal : Le gouvernement portugais annonce une nouvelle mesure

Titre de séjour en Portugal
Titre de séjour en Portugal

Dans une autre situation, mais toujours au sujet de l’immigration, le gouvernement portugais a précédemment annoncé une nouvelle mesure. Cette dernière concerne l’octroi des permis de séjour pour les étrangers.

En effet, les ressortissants étrangers établis au Portugal, pourront désormais profiter d’une nouvelle mesure. Cette dernière vise à faciliter le processus de demande des titres de séjour.

En effet, les ressortissants étrangers pourront dorénavant  faire leur demande de permis de séjour automatiquement. Et ce, grâce à la consultation du site internet des services étrangers et des frontières du Portugal.

Une procédure simple et plus efficace. Elle permet de gagner de temps dans le processus de demande ainsi que de renouvellement des permis de séjour.

À lire aussi : Rendez-vous visa Schengen : note importante de TLS Contact

Suivez nous sur Facebook

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

désactivez votre bloqueur de publicités S'il vous plait