ActualitéFil
A la Une

Refus de visa Schengen motif 4

Vous avez prévu de séjourner dans l’un des pays de l’espace Schengen. Et pour pouvoir entrer dans cette zone, votre nationalité nécessite d’avoir un visa Schengen.

Pour avoir plus de chance de décrocher ce fameux document, il faut éviter les motifs de refus.

Malheureusement, plusieurs demandes reçoivent un avis défavorable pour plusieurs motifs que le demandeur ignorent encore.

Visa schengen : procédure à faire

Pour voyager dans l’espace Schengen, il vous faudra déposer une demande de Visa auprès du Consulat de votre pays. Présenter un dossier de demande de visa de long séjour ou court séjour tout dépend de motif de voyage.

Les étudiants qui souhaitent continuer leurs études dans la zone Schengen doivent demander un visa long séjour par contre les touristes peuvent demander un visa court séjour.

Pour éviter les mauvaises surprises, il faut que le demandeur présente un dossier complet.

Le demandeur donc doit transmettre plusieurs documents pour avoir plus de chance d’avoir un avis favorable notamment pour les demandeurs de visa étudiant.

Visa schengen : délai de réponse

Visa schengen : la signification de motif 1 de refus et comment l'éviter
Visa schengen

Les prestataires VFS, TLS, BLS….qui prennent en charge de recevoir les dossiers et les transmises aux consulats pour le traitement.

Le délai de traitement varie d’un consulat à un autre mais aussi de dossiers à un autre selon le motif de voyage.

Il faut signaler que le consulat peut vous contacter pour compléter votre dossier dans le cas où le dossier n’est pas complet.

Voici les motifs de refus pour un Visa Schengen

Dans le cas de refus de visa, le consulat vous fournit une liste de motifs des refus pour vous informer des causes de refus et pour vous permettre de faire un recours gracieux.

Si vous disposez de justificatifs non valables. Exemple : vos documents officiels ne sont pas certifiés ou ont été mal traduits.

Vous n’avez pas de moyens sûrs d’aller, revenir dans le pays et vous ne savez pas où résider pendant votre séjour….tous ces motifs sont à l’origine de l’avis défavorable.

À lire aussi : Titre de séjour à points : un nouveau système d’immigration

Titre de séjour : Ces États Schengen l’accordent plus facilement !

Motif 4 : Vous faites l’objet d’une mesure vous interdisant le retour vers la France 

Le motif 4 de refus de visa est : “Vous faites l’objet d’une mesure vous interdisant le retour vers la France”.

C’est-à-dire que les services consulaires ont considéré que vous représentez un danger pour la sûreté et la sécurité nationale.

Comment éviter ce motif de refus ?

Il faut attendre au minimum 03 ans. Et ce, avant de reformuler votre demande de visa, si vous êtes déjà signalé pour de tels faits. Et pour éviter toute confusion avec le système (SIS), essayez entre-temps de changer votre passeport.

Il va vous falloir faire un recours vers le tribunal administratif de Nantes. Pour votre nom soit retiré du fichier en question, si vous recevez encore un refus à cause de ce motif.

À lire aussi : Refus de visa schengen motif 2

Suivez nous sur Facebook

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

désactivez votre bloqueur de publicités S'il vous plait