ActualitéFilTourisme et voyage
A la Une

Visa de travail 2024 : Un pays Schengen ouvre ses portes aux travailleurs étrangers !

Visa de travail 2024 – Plusieurs pays dans le monde souffrent de la pénurie de mains-d’œuvre, afin de faire face à cette situation plusieurs Etats ont revu leur politique d’immigration pour attirer les travailleurs étrangers.

En effet, tout comme le Canada, plusieurs Etats européens sont également touchés par le phénomène de la pénurie de mains-d’œuvre dans plusieurs secteurs d’activité.

Dernièrement un pays de l’Espace Schengen annonce des assouplissements dans les conditions d’immigration afin d’attirer davantage de main-d’œuvre étrangère.

Visa de travail 2024 : L’Italie ouvre ses portes aux travailleurs étrangers

Visa de travail 2024
Visa de travail 2024

L’Italie fait partie des pays de l’Espace Schengen qui souffre d’une pénurie de main-d’œuvre, pour faire face à ce manque elle envisage, aujourd’hui, de faire appel à l’immigration étrangère afin de pallier ce déficit.

En effet, face à la diminution de sa population, le gouvernement italien envisage de faire appel à l’immigration afin de compenser le nombre de sa population active.

Il faut noter en effet que la population active en Italie devrait diminuer de 7.8 millions d’individus dans les 27 prochaines années.

Visa de travail 2024 : L’Italie veut accueillir 280 000 immigrés chaque année

En effet, la diminution de la population en âge active a engendré un besoin accru en matière de main-d’œuvre dans les différentes entreprises et les structures italiennes.

En effet, selon les chiffres publiés et rendus publics par le centre d’études et de recherche IDOS (le Centro Studi e Ricerche), l’Italie aura besoin chaque année plus de 280 000 nouveaux immigrés.

Il est très important de souligner que, la fermeture des frontières italiennes aux migrants clandestins et l’un des facteurs qui ont provoqué ce grand besoin en main-d’œuvre. En effet le bouclage des frontières a engendré une fermeture des voies aux travailleurs étrangers qualifiés.

Selon les données de centre d’études et de recherche IDOS, l’Italie s’apprête avant la fin de cette année 2023 à accueillir 136 000 travailleurs étrangers.

En plus, le gouvernement italien veut également faire venir l’année prochaine 2024 plus de 151 000 travailleurs étrangers et 165 000 immigrés qualifiés en 2025.

Immigration : Une nouvelle loi pour attirer davantage des travailleurs étrangers qualifiés

Visa de travail 2024
Visa de travail 2024

Par ailleurs, le mois de septembre dernier (2023), le gouvernement italien a approuvé une nouvelle loi. Cette dernière vise à améliorer l’accueil des travailleurs étrangers qualifiés.

Il faut savoir que cette nouvelle mesure d’immigration a été demandée par les employeurs qui souffrent d’une pénurie de main-d’œuvre depuis une dizaine d’années.

En effet, cette nouvelle loi approuvée par le gouvernement Italien fixe la législation selon laquelle ces travailleurs étrangers qualifiés seront recrutés directement par les entreprises italiennes, alors qu’ils sont encore dans leurs pays d’origine.

À lire aussi : Visa touristique en 2023 : Le Canada redonne l’espoir à une famille Algérienne après 5 demandes refusées

Pour un petit rappel, les autorités Italiennes ont délivré l’année dernière (2022), plus de 449 000 titres de séjour. En plus au début de cette année (2023), le nombre des étrangers non européens, détenteurs d’un permis de séjour, a atteint la barre des 3.7 millions d’immigrés.

Visa de travail France : Les documents requis pour faire la demande

Visa de travail 2024
Visa de travail 2024
  • Un formulaire de demande de visa de travail pour la France, qu’il faut remplir.
  • Deux (2) photographies, récente et aux normes.
  • Un passeport valide.
  • Une preuve de ressources financières.
  • Un certificat de casier judiciaire vierge.
  • Une preuve de paiement des frais requis pour le visa de travail en France.

Les frais requis pour le visa de travail en France

Il faut savoir que les frais de ce type visa pour la France sont de 99 euros.

Et vous devez vous s’acquitter de ces frais le jour de votre demande et de votre entretien à l’ambassade/consulat de France.

Comment soumettre une demande de visa de travail en France ?

Visa de travail 2024
Visa de travail 2024

Il faut savoir qu’avant de soumettre une demande de visa de travail pour la France, vous aurez besoin d’un permis de travail (Autorisation de Travail).

Donc il faut chercher une offre d’emploi en France afin d’avoir un permis de travail.

En plus, il faut choisir le type de visa de travail qui convient à votre travail ainsi qu’à vos besoins.

Il faut Remplir le dossier et joindre tous les documents requis.

Prenez rendez-vous, il faut souligner que dans certains pays, vous pouvez assister à la réunion en ligne, par contre dans d’autres, vous devrez vous rendre à l’ambassade/consulat de France dans votre pays.

Payez tous les actes ainsi que les frais requis pour ce genre de visa pour la France.

Assistez à l’entrevue.

À lire aussi : Immigration en France en 2024 : Vers le durcissement des conditions !

Suivez nous sur Facebook

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

désactivez votre bloqueur de publicités S'il vous plait