ActualitéALGÉRIETourisme et voyage
A la Une

Espace Schengen : un nouveau visa imposé dès 2024 !

Espace Schengen – De nouveauté dans les visas est attendu prochainement, en effet à partir de l’année prochaine (2024), se sont près de 1,4 milliard d’individus, et parmi eux les Américains, devront avoir un visa afin de faire leur entrer dans la zone Schengen.

L’Europe exige à l’avenir une autorisation spéciale, l’ETIAS (European Travel Information and Authorization), pour les voyageurs qui ne sont pas ressortissants de l’UE (Union européenne) ou qui viennent des Etats qui bénéficiaient d’une exemption de visa pour de courts séjours dans l’Union Européenne.

Espace Schengen : un nouveau visa imposé dès l’année 2024 !

Les nouvelles règles sont mises en place par le système européen d’ETIAS (Système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages).

Initialement approuvé en année 2016 et prévu de prendre effet en 2022, le nouveau programme a connu des retards qui sont dus à divers obstacles tels que la crise sanitaire mondiale due au Covid19, également à cause en sus d’un manque d’infrastructure adéquate. Néanmoins, il sera finalement lancé l’année prochaine (2024), sans donner une date précise pour le moment.

Les Américains et les britanniques concernés par cette nouvelle exigence !

Espace Schengen : un nouveau visa imposé dès 2024 !
Espace Schengen : un nouveau visa imposé dès 2024 !

Une fois cette nouvelle règle est mise en vigueur, les voyageurs qui sont issus des Etats qui étaient auparavant exemptés de visa, comme les touristes américains et les britanniques, devront demander une autorisation de voyage et s’acquitter d’une petite somme.

La démarche s’appliquera donc à ceux qui envisagent de séjourner dans les Etats faisant partie de la zone Schengen pour une durée inférieure à 90 jours (trois mois).

Visa Schengen : Une nouvelle exigence qui a pour objectifs la sécurité

Les nouvelles exigences visent selon le site Web de la Commission européenne à « identifier les risques qui sont liés à la sécurité, à l’immigration irrégulière ainsi qu’aux épidémies que peuvent représenter les touristes exemptés de visa ».

Il faut noter que, depuis le mois de juillet dernier (2023), le coût de la demande d’ETIAS est fixé à sept (7) euros.

Néanmoins, les individus âgés de moins de 18 ans et ceux de plus de 70 ans sont exemptés de frais de visa.

L’autorisation European Travel Information and Authorization a une validité de trois ans. Les voyageurs peuvent séjourner dans les Etats Schengen pendant trois mois (90 jours) sur une période de six mois (180 jours).

Suivez nous sur Facebook

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

désactivez votre bloqueur de publicités S'il vous plait