ActualitéALGÉRIETourisme et voyage
A la Une

Corsica Linéa : les voyageurs sont pris en otage par la grève

Les voyageurs de la compagnie Française privée de navigation maritime Corsica Linéa se sont retrouvés bloqués au Grand Port Maritime de Marseille.

En effet, en début de la semaine, les marins de la CGT (Confédération Générale du Travail) ont déposé un préavis de grève à partir de mercredi dernier 21 juin pour un minimum de 72 heures.

La grève paralyse les navires de Corsica Linéa 

Le mercredi dernier 21 juin 2023 qui coïncide avec le premier jour de l’été, la jeune maman Algérienne Myriam et sa petite famille avaient hâte de démarrer les vacances.

Ils ont fait le trajet depuis la ville de Lille hier pour arriver à 5 heures du matin à la ville de Marseille pour prendre le bateau de la compagnie maritime Corsica Linéa à destination de l’Algérie.

Mais c’était sans compter sur le mouvement de grève des marins de la CGT qui paralysait certains navires dont ceux de Corsica Linéa.

La raison de ce mouvement de protestation, c’est l’examen de la loi contre le dumping social en séance publique au Sénat le mercredi dernier 21 juin.

Les navires reliant le port de Marseille, Sète a ceux des pays du Maghreb, dont l’Algérie, la Tunisie et le Maroc, ainsi que la ligne entre la Corse et le continent étaient touchés par ce mouvement.

Un jeune couple Algérien et leurs enfants bloqués sur le port de Marseille

En raison du mouvement de grève, depuis 7 heures ce matin, Myriam, son mari ainsi que leurs trois enfants âgés de 2 ans à 8 ans sont bloqués sur le port de Marseille.

« On a passé les services des douanes, donc on ne peut plus ressortir. On est pris en otage » s’agace la jeune maman. Le jeune couple et leurs enfants patientaient sous plus de 30°C, parqués dans un hangar à voitures dans l’espoir que la situation se débloque.

« Ils nous ont donnés des bouteilles d’eau après six heures d’attente ! Des voyageurs ont fait des malaises, il y a des femmes enceintes, des individus âgés, c’est inacceptable ! » s’insurge la jeune Algérienne qui affirme que la compagnie maritime Française Corsica Linea avec laquelle elle doit voyager à la destination de l’Algérie ne les a pas avisés du mouvement de grève national.

« Le seul message que nous avons reçu de cette compagnie est pour nous indiquer de se présenter à 4 heures 30 minutes avant le départ du navire, soit à 7 heures ce matin ».

Les marins de Marseille protestent contre la loi Transmanche et méditerranée

La Confédération Générale du Travail (CGT) des marins de Marseille proteste contre la loi Transmanche et méditerranée qui permettrait la mise en concurrence des pavillons.

Le secrétaire général du syndicat et maître électricien sur la compagnie maritime Corsica Linéa, Frédéric Alpozzo affirme « Nos concurrents internationaux, qui sont autorisés à venir ici en France, emploient des marins avec des contrats précaires ce qui leur permet donc de proposer des tarifs plus attractifs.

Nos compagnies maritimes enregistrent des pertes. À ce rythme, nous allons perdre notre emploi ! ».

Dans un courrier qui est adressé aux représentants syndicaux le vendredi 16 juin 2023, le directeur du Cabinet d’Hervé Berville, secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargé de la Mer, Stéphane Daguin a confirmé que « la proposition de loi qui vise à lutter contre le dumping social sur le transmanche présentée par le député Didier Le Gac et qui est votée à l’unanimité à l’Assemblée nationale Française le 28 mars dernier (2023) ne s’appliquera que pour le transmanche ».

Le 10 juillet prochain (2023), syndicats et élus se réuniront à Marseille pour une réunion spécifique sur la Méditerranée.

L’exclusion de la Méditerranée de cette nouvelle loi a convaincu le syndicat de la Confédération Générale du Travail (CGT) des marins de Marseille de voter la reprise du travail à 16 heures.

Le trafic maritime devrait donc reprendre son cours, confirme Frédéric Alpozzo. Les syndicats attendent désormais la réunion du 10 juillet prochain pour en savoir plus sur le sort.

À lire aussi : Air Algérie inaugure son premier vol vers cette destination

Suivez nous sur Facebook

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

désactivez votre bloqueur de publicités S'il vous plait