ActualitéALGÉRIETourisme et voyage

Visa Schengen : bonne nouvelle pour les demandeurs Algériens

De nouveauté pour la demande de visa Schengen, c’est une bonne nouvelle. En effet les Etats membres de l’Espace Schengen ont décidé de numériser le processus de demande de visa pour les Etats non membres de l’UE (Union européenne), y compris l’Algérie. Grâce à cette numérisation, toutes les demandes de visa seront dorénavant effectuées en ligne, éliminant donc la nécessité de passer par les ambassades/consulats ou d’autres fournisseurs de services comme VFS Global et TLS contact qui sont chargés de traiter les dossiers.

Les démarches pour la demande de visa Schengen s’effectueront en ligne

Le mardi 13 juin 2023, le Parlement européen et les pays membres de l’UE (Union européenne) ont annoncé un accord majeur, celui-ci concerne la numérisation de la procédure de visa pour les Etats de la zone Schengen. Cette numérisation révolutionnera les démarches de demandes de visa pour les citoyens des Etats non membres de l’Union européenne (UE), y compris les demandeurs Algériens.

Selon le communiqué qui est publié par la Commission européenne sur son site officiel, une fois cette numérisation est entrée officiellement en vigueur, elle permettra à tout demandeur de visa Schengen, pour des séjours de moins de 90 jours (trois mois), d’effectuer leurs démarches en ligne, et ce, sur un site unique, évitant donc aux demandeurs les déplacements aux consulats.

Visa Schengen : une plateforme européenne dédiée aux demandes de visa en ligne

La numérisation de la procédure de visa comprendra la digitalisation de la vignette visa et des demandes de visa, et ce, grâce à la mise en place d’une plateforme européenne qui est dédiée aux demandes de visa en ligne.

Actuellement, les procédures de visa dans la zone Schengen sont essentiellement basées sur des formalités administratives, ce qui engendre des coûts élevés pour les demandeurs ainsi que pour les pays membres, a signalé la Commission européenne. En outre, les vignettes visas physiques sont souvent sujettes à la fraude, à la falsification et aux vols. Grâce aux visas numériques ces problèmes seront grandement améliorés.

Par ailleurs, la numérisation de la procédure prévoit également la création d’une plateforme unique de demande de visa en ligne au sein de l’Union Européenne, où les demandeurs pourront donc soumettre leur demande de visa Schengen et payer des frais uniformes, quel que soit l’Etat de destination dans la zone Schengen.

Les nouvelles règles incluent aussi le remplacement de la vignette visa par un visa numérique, sous forme d’un code-barres 2D crypté, qui s’appliquera également aux visas de long séjour (type-D).

Suivez nous sur Facebook

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

désactivez votre bloqueur de publicités S'il vous plait