Visa de travail : L’Italie veut recruter 608 000 travailleurs étrangers !

Visa de travail – Comme la plupart des pays Européens, l’Italie fait partie souffre d’une pénurie de main-d’œuvre. En effet, dernièrement les employeurs de ce pays de l’Espace Schengen ont déposé plus de 608 000 demandes afin de recruter des travailleurs étrangers en dehors de l’Union européenne.

En effet, ce pays Européen enregistre une pénurie de main-d’œuvre dans plusieurs domaines d’activité. Afin de faire face à cette situation, l’Italie mise sur l’immigration et les travailleurs étrangers.

Visa de travail : L’Italie veut recruter 608 000 travailleurs étrangers !

Visa Schengen

Le vieillissement de la population Italienne est l’une des causes principales de la pénurie de main-d’œuvre. En effet, plusieurs structures et entreprises italiennes rencontrent des difficultés de recrutement.

À lire aussi : Loi d’immigration 2024 : Le gouvernement Français essuyer un échec à l’Assemblée nationale

Selon les derniers chiffres publiés par l’IDOS, l’Italie aura besoin de faire venir sur son territoire 280 000 travailleurs étrangers par an et ce, afin de combler ce manque.

Par ailleurs, si on se basait sur les chiffres présentés par le service EURES, les secteurs les plus touchés par cette pénurie de main-d’œuvre sont les suivants :

Espace Schengen

Il faut noter qu’entre 2023 et 2027, 34.3 % des postes demandés concerneront notamment, les travailleurs étrangers ayant suivi un enseignement supérieur ou une formation professionnelle, par contre 48.1 % de ces postes de travail vacants exigeront un niveau secondaire, technique et professionnel.

Les métiers les plus demandés en Italie et qui facilitent l’obtention d’un visa Schengen  

Les travailleurs étrangers qui souhaitent s’installer sur le territoire italien, pourront en effet, profiter de cette pénurie de main-d’œuvre afin d’obtenir facilement leur visa de travail.

D’ailleurs, sur la période allant de 2023 jusqu’en 2027, les différentes entreprises italiennes auront besoin de recruter pour les métiers suivants :

Par ailleurs, pour pourvoir ces postes vacants, la Ministre italienne du Travail et des Politiques sociales, Marina Elvira Calderone a, récemment, fait savoir que les employeurs italiens ont déposé environ 608 000 demandes de recrutement des travailleurs étrangers.

Il est très important de souligner que ces demandes ont été déposées, avant l’ouverture de la loterie annuelle des visas de travail pour l’Italie.

Visa de travail

Il faut savoir le quota de la loterie pour l’année prochaine s’élève à 160 000 travailleurs étrangers.

À lire aussi : Programme Air Algérie 2024 : 15 destinations concernées par le renforcement des vols !

Suivez nous sur Facebook

Quitter la version mobile