ActualitéTourisme et voyage
A la Une

Immigration en France 2024 : 3500 médecins signent une déclaration de désobéissance !

Immigration en France 2024 – Depuis le lundi 06 novembre 2023, la date de début des débats sur le nouveau projet de loi sur l’immigration en France au Sénat, plusieurs mesures ont été remplacées ou supprimées dans le texte de la loi proposée par le ministre de l’Intérieur Français, Gérald Darmanin.

Immigration en France 2024 : Le Sénat supprime l’Aide Médicale d’États pour les sans-papiers

Aide Médicale
Aide Médicale

Parmi les points de ce texte de loi qui divise la scène politique Française figure l’article 3, ce dernier :

Stipule la création d’un nouveau titre de séjour « métier en tension », pour les travailleurs étrangers. Ceux qui travaillent dans les secteurs qui connaissent une pénurie de main-d’œuvre.

Pour rappel, la mise en place de cet article va permettre aux étrangers en situation irrégulière sur le territoire Français travaillant dans des métiers en tension:

De soumettre une demande de régularisation sans passer par leurs employeurs.

À lire aussi : Immigration en Europe 2024 : Plusieurs pays Européens durcissent les conditions !

Le mercredi 08 novembre 2023, les sénateurs ont supprimé cet article de ce nouveau texte, et ils ont décidé de le remplacer par l’article « 4 Bis ».

Ce dernier prévoit, aux préfectures, d’accorder ce permis de séjour au cas par cas et à titre exceptionnel.

Et ce n’est pas tout, les sénateurs Français ont décidé de supprimer l’Aide Médicale d’États (AME). Pour les étrangers en situation illégale sur le territoire Français (sans-papiers) et la remplacer par une « aide d’Urgence ».

En effet, il faut noter que, le ministre Français de l’Intérieur, Gérald Darmanin qui était au début :

Pour la réforme de l’Aide Médicale d’États (AME), a fait volte-face.

Immigration en France 2024 : 3500 médecins signent une déclaration de désobéissance !

Immigration en France 2024
Immigration en France 2024

D’ailleurs, suite à l’adoption de la nouvelle mesure votée le mardi dernier, 07 novembre 2023, par les sénateurs Français. Qui ont décidé de supprimer cette aide ( pour les sans-papiers), le secteur de la Santé semble actuellement perturbé.

À commencer par Aurélien Rousseau, le ministre Français de la Santé et de la Prévention qui a pointé du doigt. « Une faute » commise par le Sénat.

Cependant, ils sont plus de 3500 médecins en France, qui menacent de désobéir :

Si cette réforme (la suppression de l’Aide Médicale d’États) soit actée.

En effet, dans un appel transmis le samedi dernier, 11 novembre 2023 à l’Agence France-Presse (AFP) :

Plus de 3500 médecins en France ont signé une déclaration de désobéissance.

Dans cette déclaration on peut lire : « Moi médecin, déclare que je continuerai à soigner gratuitement les patients sans papiers selon leurs besoins, conformément au Serment d’Hippocrate que j’ai prononcé. ».

En effet, ces médecins signataires, promettent de continuer à soigner, gratuitement, les étrangers sans-papiers malades sans se soucier de leurs conditions ou de leurs situations financières.

Immigration en France : Gérald Darmanin s’oppose à la réforme des Aides Médicales d’États pour les étrangers sans-papiers

Gérald Darmanin
Gérald Darmanin

Pour un petit rappel, les sénateurs Français ont décidé de remplacer les Aides Médicales d’États par un autre dispositif « aide d’urgence d’État », cette dernière est offerte avec un panier de soins réduit et se concentre sur la prise en charge :

  • Des soins urgents.
  • Des maladies graves.

Il faut souligner que le ministre Français de l’Intérieur était initialement favorable à la réforme de ce dispositif avant le début de l’examen du texte de loi, mais, il a changé d’avis et rejoint donc Aurélien Rousseau, ministre Français de la Santé et de la Prévention.

En effet, dans une récente déclaration, le ministre Français de l’Intérieur a fait part de son souhait que « la réforme des Aides Médicales d’États ne soit pas adoptée dans le texte final ».

Jeudi dernier, le 09 novembre 2023, le ministre Français, Gérald Darmanin s’est défendu et ce, en déclarant que : « Je n’ai pas été favorable à la suppression de ce dispositif d’aide, j’ai trouvé normal qu’on puisse poser des questions pour, éventuellement, la transformer, car il peut y avoir des abus ».

Il faut noter également que l’Assemblée nationale Française entamera l’analyse de ce nouveau projet de loi sur l’immigration à partir du lundi 11 décembre 2023, et ce, afin d’adopter le texte final.

À lire aussi : Franchise bagage : Air Algérie accorde des avantages pour cette catégorie !

Suivez nous sur Facebook

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

désactivez votre bloqueur de publicités S'il vous plait