Immigration illégale en Europe 2023 : Les Algériens occupent le podium des expulsions !

Immigration illégale en Europe 2023 – Les pays Européens poursuivent toujours leur combat contre l’immigration illégale (clandestine).

En effet, l’office européen des statiques « Eurostat » a dévoilé le nombre des expulsions du territoire européen. Au cours du 2e trimestre 2023.

Immigration illégale en Europe 2023 : Le nombre des expulsions augmente de 29 %

En effet, selon les derniers chiffres publiés par l’office européen des statiques « Eurostat », 105 865 ressortissants des pays étrangers. Hors UE (Union Européenne), ont reçu des ordonnances de quitter le territoire européen au cours du deuxième (2e) trimestre. De cette année 2023.

D’ailleurs, ces chiffres montrent une augmentation de 29 % du nombre des expulsions des ressortissants des pays hors Union Européenne.

Immigration illégale en Europe

En effet, plus de 26 600 étrangers ont été expulsés au cours du deuxième (2e) trimestre de cette année 2023.

Immigration illégale en Europe 2023 : Les Algériens occupent le podium des expulsions !

Le podium, des ressortissants étrangers les plus expulsés au cours du deuxième (2e) trimestre de cette année 2023 est :

Occupé par les ressortissants Algériens et marocains.

En effet, les ressortissants Algériens et marocains représentent chacun un taux de 8 % parmi les expulsions, suivi à la troisième (3e) place par les ressortissants Turcs en, avec un taux de 5 %.

La quatrième (4e) place du podium revient aux ressortissants géorgiens avec un taux de 5 % et la cinquième (5e) position du podium est occupée par les ressortissants Afghans, avec un taux de 4 %.

Immigration illégale en Europe 2023 : Les 3 pays de l’Espace Schengen qui détiennent la majorité des expulsions

Sans-papiers

Par ailleurs, les chiffres publiés par l’office européen des statiques, « Eurostat » montrent que trois (3) pays de l’Espace Schengen sont à l’origine de la majorité de ces expulsions. En effet :

Le bilan de l’office européen des statiques « Eurostat » fait état également d’un total de 27 880 ressortissants étrangers, hors Union Européenne qui ont opté pour un autre pays pour quitter le territoire Européen.

Les chiffres les plus élevés ont été enregistrés :

Ces statistiques d’Eurostat reflètent donc à quel point les Etats membres de l’Union Européen sont prêts à durcir davantage leurs politiques d’immigration, afin de lutter contre l’immigration clandestine.

Et ce, malgré la pénurie de mains-d’œuvre qui touche de nombreux Etats dans le monde.

Immigration en France : Les travailleurs sans-papiers en chiffres !

Il n’existe pas de chiffres officiels sur le nombre des sans-papiers qui exercent en France. En mois de novembre 2021, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur estimait que la France comptait environ 600.000 à 700.000 individus en situation illégale.

Par contre, le nombre de ceux qui occupent un emploi est inconnu.

Afin de faire des estimations sur le nombre de sans-papiers sur le territoire  Français, le gouvernement Français se base sur ceux qui bénéficier de l’AME (Aide médicale d’Etat), ce dernier est un dispositif qui permet aux étrangers en situation irrégulière d’avoir un accès aux soins.

l’immigration clandestine

En mois de décembre 2020, ils étaient environ 380.000 bénéficiaires de ce dispositif.

À lire aussi : Rendez-vous visa Schengen 2023 : Plus de 350 millions de centimes collectés par un arnaqueur !

Visa touristique pour le Canada : Bonne nouvelle pour les demandeurs !

En mois de novembre 2019, une étude menée par l’IRDES (Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé) et de l’université de Bordeaux indiquait qu’un sans-papiers sur deux éligibles à l’Aide médicale d’Etat en bénéficiait.

Immigration : Le nombre de travailleurs sans-papiers régularisés chaque année en France

Dans une note de mois de décembre dernier (2022), communiquée avant le débat sur l’immigration à l’Assemblée nationale Française, le ministère de l’Intérieur écrivait que :

« Dans le cadre de la circulaire ‘Valls’ du 28 novembre 2012, environ 30.000 étrangers en situation irrégulière sont régularisés par an parmi eux 23.000 individus pour des motifs familiaux et 7000 autres pour des motifs de travail ».

Un tableau de l’AGDREF/DSED qui est publié en mois de juin 2021 confirmait qu’entre l’année 2016 et l’année 2020, le nombre de titres de séjour délivrés pour des motifs économiques se situait entre 6449 et 8056.

Suivez nous sur Facebook

Quitter la version mobile