Immigration en Allemagne 2023 : Nouvelle loi qui facilite le processus dès le mois de novembre !

Immigration en Allemagne 2023 – Afin de pallier la pénurie de main-d’œuvre et régler le problème de vieillissement de sa population, le gouvernement allemand a décidé de mettre en place une nouvelle  d’immigration. Par ailleurs, pour ce faire, l’Allemagne a dû mettre en place une nouvelle « carte d’opportunité ».

En effet, cette nouvelle loi sur l’immigration permettra aux travailleurs étrangers qualifiés, venant des pays hors de l’UE (Union Européenne), de chercher un emploi en Allemagne et ce, s’ils obtiennent au moins six (6) points sur la liste des critères d’éligibilité, notamment :

Immigration en Allemagne : une nouvelle loi qui est considérée comme la plus moderne d’Europe est adoptée

Alors que la question de l’immigration est fortement politisée dans d’autres Etats membres de l’UE (Union Européenne), l’Allemagne sort de ce lot et ce, en adoptant une nouvelle loi pleine de promesses pour les travailleurs étrangers souhaitant s’établir légalement sur le territoire Allemand.

Selon la chercheuse au CERFA (Comité d’Etudes des Relations Franco-Allemandes) à l’IFRI (Institut français des relations internationales), Jeanette Süẞ, en adoptant ce nouveau dispositif sur l’immigration, qui est considéré comme étant le plus moderne d’Europe, le pays ambitionne d’ouvrir ses portes à plus de 400.000 travailleurs étrangers qualifiés (hors UE) chaque année.

Selon Monika Schnitzer, qui est conseillère économique du gouvernement allemand, il faut attirer pas moins de 1,5 million travailleurs étrangers si l’Allemagne veut combler le grand déficit de main-d’œuvre que connait son marché du travail.

En effet, avec le vieillissement de la population que connait l’Allemagne, elle se retrouve dans une grave pénurie de main-d’œuvre.

Immigration en Allemagne

Afin de pallier ce manque, l’Allemagne décide donc de voir la question migratoire comme un moyen de survie économique.

Immigration en Allemagne 2023 : Une nouvelle loi qui facilite le processus dès le mois de novembre !

Il faut noter que, cette nouvelle législation sur l’immigration devrait entrer en vigueur en trois (3) étapes qui sont les suivantes :

Donc, la partie étape qui permet aux travailleurs étrangers (hors UE) de s’installer en Allemagne sera mise en œuvre le mois prochain (Novembre).

Bien que cette nouvelle loi sur l’immigration en Allemagne concerne les travailleurs étrangers non titulaires d’un diplôme universitaire, le gouvernement allemand a dernièrement annoncé que des facilitations seront également accordées aux étrangers détenteurs d’un diplôme universitaire.

Ainsi, avec l’entrée en vigueur de cette nouvelle loi sur l’immigration le mois prochain permettra à ces travailleurs de s’installer plus facilement sur le territoire allemand.

L’Allemagne

Et ce, grâce à la nouvelle carte opportunité.

Il faut savoir que cette carte se base sur un système de points ainsi que sur un certain nombre de critères. Notamment :

Les facilitations accordées par la nouvelle loi sur l’immigration en Allemagne

Les chercheurs de travail qualifiés, titulaire d’un diplôme universitaire, pourront rester dans le territoire Allemand pendant un (1) an. Et ce, dans le but de décrocher un poste de travail.

À lire aussi : Rendez-vous visa Schengen 2023 : Plus de 350 millions de centimes collectés par un arnaqueur !

Visa touristique pour le Canada : Bonne nouvelle pour les demandeurs !

Par ailleurs, pour ce faire, ces étrangers auront également la possibilité de travailler jusqu’à vingt (20) heures/semaine.

En ce qui concerne, la question de regroupement familial, celle-ci compte parmi ces assouplissements.

Immigration en Allemagne

En effet, il sera plus facile aux travailleurs étrangers de faire venir leurs familles en Allemagne.

Un autre assouplissement pour les travailleurs étrangers, en effet l’obtention de la résidence en Allemagne sera plus simplifiée.

Suivez nous sur Facebook

Quitter la version mobile