Immigration : Emmanuel Macron fait appel à l’Algérie !

En France, le sujet de l’immigration est toujours d’actualité. En effet la question suscite encore des débats au sein de la classe politique Française, mais également pour les citoyens Français.

D’ailleurs, le mois d’août dernier (2023), le président de la République Française, Emmanuel Macron a fait part de sa volonté de réduire de manière significativement le nombre d’immigrants dans le pays.

Dans le passé récent, l’immigration est considérée comme une solution pour la crise de main-d’œuvre en France, aujourd’hui elle est devenue un problème auquel il faut chercher des solutions.

Si sur la scène politique Française, les avis sur le projet de loi sur l’immigration divergent, c’est le cas également chez les Français qui ne partagent pas les mêmes avis.

À lire aussi : Aéroport d’Alger : 10 millions de voyageurs sont attendus en 2024 !

Aéroport d’Alger : Note importante concernant la Tarification parking

Immigration : Un niveau record de titre de séjour en 2022

Immigration

Chaque année en France, des milliers d’étrangers réalisent une première demande de titre de séjour. Et ce, afin de rester une longue période sur le territoire Français. Il s’agit notamment :

Si on s’intéresse aux données depuis l’année 2017, on constate comme l’indique le député Nicolas Meizonnet que ce sont bien 1,6 million de permis de séjour délivrés en six ans. Un nombre très important, le plus élevé à ceux enregistrés depuis le début des années 2000.

Il faut noter que, le nombre des permis de séjour délivré lors du deuxième mondat de Jacques Chirac, étaient similaires à ceux observés sous Nicolas Sarkozy. En effet, chaque année, environ 170 000 à 200 000 titres de séjour étaient délivrés à des ressortissants étrangers.

Néanmoins, une rupture s’observe sous la présidence François Hollande. En effet, depuis l’année 2012 la tendance est à la hausse de façon quasi continue. Mais, la venue de Covid19 perturbe cette hausse.

D’ailleurs, la France est passée de 193 000 permis de séjour en 2012 à environ 316 000 titre l’an passé. Des statistiques fiables puisque communiquées par des instances officielles, parmi lesquelles le ministère de l’Intérieur.

À lire également : Bureaux de change : La banque de l’Algérie annonce une bonne nouvelle

Hajj 2024 : un communiqué important pour les agences de tourisme et de voyages

Immigration : Emmanuel Macron fait appel à l’Algérie !

Emmanuel Macron

Dans un récent entretien avec des journalistes, le président de la République Française Emmanuel Macron a fait un appel à l’Algérie. En effet il sollicite les autorités Algériennes afin de coopérer avec l’UE (Union Européenne) dans la lutte contre les réseaux de passeurs de migrants.

Le président français Emmanuel Macron réagit à la situation à Lampedusa. Cette dernière est une île italienne confrontée à une arrivée très importante de migrants en provenance d’Afrique subsaharienne, dont de nombreux Etats bénéficient de l’aide au développement.

Emmanuel Macron propose une collaboration plus étroite en disant :

« Nous vous soutenons financièrement, mais nous attendons également votre coopération afin de démanteler ces réseaux criminels. »

Le chef de l’Etat Français, Macron indique également : « Je veux qu’on exporte des experts et du matériel en Algérie et en Tunisie et ce, afin de démanteler ces réseaux criminels ».

Emmanuel Macron souhaite donc l’envoient des experts ainsi que de matériel en Algérie afin de renforcer les efforts visant à mettre un terme à ces activités illicites de passeurs.

Cette démarche de président Français, concerne également le voisin tunisien, dans le but de renforcer la coopération internationale dans la lutte contre l’immigration clandestine et afin de résoudre la crise humanitaire en Méditerranée.

Emmanuel Macron veut réduire le nombre d’immigrants

Visa Schengen

Le Président de la République Française, Emmanuel Macron est fréquemment attaqué par des adversaires politiques. Ces derniers lui opposent ces statistiques. En effet, Il y a quelques jours, il niait toutefois y voir un problème majeur.

« Est-ce qu’on est inondés par l’immigration ? Non », lançait Emmanuel Macron. Pour autant, a-t-il ajouté, « la situation actuelle que nous traversons n’est pas tenable et nous devons donc réduire significativement l’immigration ».

De ce fait, le projet de loi sur l’immigration sera étudié dans les mois à venir (printemps). Emmanuel Macron, cible néanmoins en priorité l’immigration clandestine (illégale), donc pas en premier lieu les titres de séjour. Ces derniers permettent à leurs bénéficiaires de circuler ainsi que s’établir librement sur le territoire Français.

Le nombre d’entrées sur le territoire Français se révèle plus pertinent

Si l’élu du Rassemblement National avance des statistiques fiables, il évoque des nombres records de titres de séjour délivrés.

Mais, il faut noter que l’immigration légale ne peut pas être abordée par le seul prisme du nombre de permis de séjour délivrés. En effet, le nombre d’entrées sur le territoire Français se révèle plus pertinent si on les compare avec le nombre de départs.

Titre de séjour

Par ailleurs, parmi les permis de séjour délivrés aux étrangers, il convient de s’intéresser aux motifs retenus. Une immigration légale importante pour le titre du regroupement familial ne sera donc pas de la même nature qu’une autre très importante, mais qui se voit par la multiplication des arrivées d’étudiants étrangers sur le territoire Français.

À lire aussi :

Visa Schengen : Voici comme prendre un rendez-vous BLS

Visa Schengen : Une excellente nouvelle vient d’être annoncée pour les demandeurs de ce précieux sésame

Suivez nous sur Facebook

Quitter la version mobile