Bureaux de change : La banque de l’Algérie annonce une bonne nouvelle 

Hier, la banque de l’Algérie a annoncé du nouveau concernant l’activité des bureaux de change en Algérie.

Jusqu’à présent, les algériens qui souhaitent acquérir des devises (euros, dollars, livre sterling…) sont dans l’obligation de faire appel au marché parallèle.

Taux de change : les devises enregistrent des niveaux records

Taux de change

Sur ce marché, les taux de change sont très élevés par rapport au marché officiel (interbancaire), en effet, un euro s’échange à presque 230 dinars algériens tandis que le dollars américains à plus de 210 dinars alors que le taux de change officiel au 21 septembre était de 146 pour un 1€ et 137 da pour 1 $.

À lire aussi : Taux de change : l’euro et le dollar toujours en hausse

Visa Schengen : Une excellente nouvelle vient d’être annoncée pour les demandeurs de ce précieux sésame

Cette situation pourrait bientôt changer après une annonce importante de la banque de l’Algérie.

En effet, la BA a annoncé que son conseil Monétaire et Bancaire a adopté « un projet de règlement relatif aux conditions d’autorisation, de constitution, d’agrément et d’exercice des bureaux de change. »

« soutenir le déploiement d’un vaste réseau national de ces bureaux de change »

Bureaux de change

La banque de l’Algérie précise dans un communiqué cité par l’agence APS, que cette démarche a pour objectif de « créer les conditions idoines et également de favoriser le déploiement d’un vaste réseau national de ces bureaux de change, afin de faciliter les opérations de change au large public »

Le développement d’un réseau de bureaux de change dans les différentes wilayas va permettre de « faciliter les opérations de change au large public. »

Selon le communiqué de la banque d’Algérie, ces bureaux de change vont axer leurs activités sur les « allocations de change au profit des résidents, pour frais d’études et de stage, voyages professionnels ou touristiques à l’étranger, etc… ».

La banque d’Algérie veut mettre en place un réseau de bureaux de change « organisé et régulé » à travers l’adoption de ce projet de règlement.

La banque d’Algérie explique dans son communiqué cité par l’agence APS, la prochaine étape consiste à réviser le « corpus régissant ces opérations de change, en adéquation avec l’évolution économique et sociale de notre pays. »

Ce règlement relatif aux conditions d’autorisation, de constitution, d’agrément et d’exercice des bureaux de change sera suivi par d’autres « textes d’application de la Loi monétaire et bancaire n 23-09 du 21 juin 2023 » et « d’autres règlements qui seront promulgués successivement. »

À lire aussi : Air Algérie : 3 nouvelles lignes seront lancées avant la fin de l’année !

Suivez nous sur Facebook

Quitter la version mobile