La nationalité Européenne plus accessible par mariage dans ces pays !

La nationalité Européenne – Selon les dernières statistiques dévoilées par Eurostat ont révélé qu’en année 2021, environ 19 300 Ressortissants Algériens ont obtenu la nationalité Européenne, alors que le nombre total de ressortissants étrangers ayant obtenu la nationalité Européenne s’est élevé à 827 000.

Le mariage est l’une des voies les plus accessibles à la nationalité Européenne

Ces chiffres publiés par Eurostat, montrent que le continent Européen est devenu une destination prisée par les Algériens. En effet, le mariage est l’une des voies les plus accessibles afin d’obtenir la nationalité dans l’un des pays membre de l’Espace Schengen.

C’est en effet l’une des méthodes les plus fréquemment utilisées par les Ressortissants Algériens afin d’obtenir un passeport d’un pays de la zone Schengen.

Afin d’obtenir la nationalité par le biais de mariages dans un Etat de la zone Schengen, les procédures ainsi que les délais varient d’un pays à l’autre.

À lire aussi : Immigration : Ce pays Européen veut accueillir 30 000 travailleurs chaque année

Vente des billets: Algérie ferries lance une nouvelle plate-forme

Les conditions pour obtenir la nationalité sont différentes d’un Etat à l’autre

Il faut savoir que, les conditions ainsi que la durée afin d’obtenir la nationalité Européenne sont différentes d’un pays à l’autre.

La nationalité Européenne

Toutefois, certaines lignes directrices sont communes à tous les Etats membres de la zone Européenne de libre circulation, parmi ces conditions on retrouve :

Le conjoint étranger peut ensuite solliciter la nationalité et ce, après avoir résidé dans l’Etat Schengen pendant une période donnée. Cette dernière varie d’un pays à l’autre et peut aller jusqu’à trois (3) ans dans certains Etat comme :

L’Espagne accorde plus facilement la nationalité par le biais de mariages

Dans la zone Schengen, le pays qui accorde le plus rapidement et facilement la nationalité par le biais de mariages est l’Espagne. En revanche les ressortissants des pays étrangers qui ne passent pas par le mariage, l’obtention de la citoyenneté en Espagne nécessite une résidence de dix (10) ans dans le pays.

Espagne

En optant pour le mariage, la procédure de naturalisation est accélérée à un (1) an seulement, mais à condition que le conjoint étranger réside sur le territoire espagnol pendant cette année (les douze mois après le mariage).

D’autres pays de la zone Schengen accordent la citoyenneté par le biais de mariages aux ressortissants des pays étrangers dans un délai de cinq (5) ans. Parmi ces pays on retrouve :

À lire aussi : Visa Schengen à entrées multiples : Top 5 des Etats qui l’accorde facilement !

Suivez nous sur Facebook

Quitter la version mobile