Visa Schengen : Bonne nouvelle, les délais de traitement seront réduits !

Le visa Schengen est une autorisation qui permet à son détenteur de faire son entrer dans les pays membres de la zone Schengen. En effet, chaque année, des centaines de milliers d’Algériens déposent des demandes auprès des consulats/ambassades des Etats membres de l’Espace Schengen en Algérie afin d’espérer obtenir un visa Schengen.

Afin de faire face à ce problème que rencontrent les demandeurs de visas, un dispositif est mis en place. Ce dernier vise à réduire le délai de traitement des demandes de visa Schengen par les consulats/ambassades des différents Etats européens.

À lire aussi : Visa d’étude : Les différentes bourses destinées aux étudiants étrangers en France

Immigration : Ce pays veut accueillir 500 000 immigrants chaque année

Bonne nouvelle pour les demandeurs de visas Schengen, les délais de traitement des dossiers seront réduits !

Visa

Les demandeurs de visas Schengen font face aux délais d’attente qui sont longs. En effet, il faut attendre plusieurs jours ou même des semaines afin d’avoir une réponse.

Dans le cadre des nouvelles règles de l’UE (Union Européenne) en matière des visas, qui sont entrés en vigueur depuis l’année 2020, le délai maximum de traitement des dossiers des demandeurs de visa est de deux semaines (15 jours).

Toutefois, le site de la commission européenne précise que :

« Dans certains cas particuliers, notamment lorsqu’un examen plus approfondi de la demande est nécessaire, ce délai d’attente peut être prolongé, néanmoins il ne peut pas dépasser 45 jours ».

Le délai de traitement des demandes de visa Schengen va s’améliorer avec la numérisation des procédures

Titre de séjour

Selon les déclarations de la commission européenne, citée par le site spécialisé ‘’Schengen Visa Info’’. Le délai d’attente pour le traitement des dossiers des demandes de visa Schengen devrait être réduit. Cela est possible grâce à la numérisation des procédures.

Selon le site Schengen Visa Info, la numérisation de la procédure de demande de visa Schengen va avoir un impact significatif sur la durée de traitement des demandes de visa Schengen.

Dans une autre déclaration faite au site spécialisé dans l’information relative aux visas Schengen, la porte-parole de la Commission Européenne pour les affaires intérieures a annoncé que la numérisation de la procédure de demandes de visa Schengen va permettre « d’améliorer le temps de traitement des dossiers. »

Le site Schengen Visa Info rapporte également que, selon les déclarations de la porte-parole de la Commission européenne, « il n’y aura plus de longues délais d’attente afin de recevoir une décision ».

La demande de visa Schengen se fera entièrement en ligne

Avec cette numérisation la procédure de demande de visa Schengen se fera entièrement en ligne, les demandeurs de ce document ne seront donc pas tenus de présenter des copies physiques de leurs documents requis.

Visa Schengen

La porte-parole de la Commission Européenne pour les affaires intérieures précise que :

« La numérisation des procédures, va permettre de réduire la charge administrative liée au traitement des demandes sur papier ainsi qu’à l’apposition de la vignette visa ».

À lire aussi : Air Algérie dévoile de nouveaux vols réguliers entre ces 2 aéroports

Suivez nous sur Facebook

Quitter la version mobile