Immigration : Ce pays veut accueillir 500 000 immigrants chaque année

Immigration – De nombreux pays dans le monde souffre de manque de mains-d’œuvre dans plusieurs secteurs d’activité. Afin de pallier ce manque ces pays se tournent vers la main-d’œuvre étrangère.

Pour faire venir cette main-d’œuvre beaucoup de pays ont mis des nouveaux dispositifs qui visent à faciliter leurs entrés dans leurs territoires.

Immigration : Le Canada ouvre ses portes aux travailleurs étrangers

Parmi les pays qui souffrent de manque de main-d’œuvre on retrouve le Canada. Il est constitué de dix provinces et trois territoires, le Canada s’étend dans l’océan Atlantique à l’est, l’Arctique au nord et le Pacifique à l’ouest.

Canada

Le Canada manque cruellement de mains-d’œuvre dans plusieurs secteurs d’activité. Vers la fin de l’année dernière (2022), ce pays compte environ 900.000 postes vacants.

Selon les chiffres donnés au mois de mai dernier (2023), le taux de chômage au Canada est 5 %. Afin de pallier ce manque, il mise sur l’immigration.

À lire aussi : Visa Schengen à entrées multiples : Ce pays Schengen le délivre facilement !

Trasmediterránea annonce l’ouverture des réservations pour le programme d’hiver

Immigration : Le Canada veut accueillir 500 000 immigrants chaque année jusqu’en 2025

L’objectif tracé par le Canada afin de faire face à la pénurie de main-d’œuvre que connait dans plusieurs secteurs d’activité, est d’accueillir près de 500.000 immigrants chaque année, et ce, jusqu’en 2025.

Sean Fraser, ministre Canadien de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a dévoilé à l’automne dernier (2022) une liste de métiers désormais admissibles à la résidence permanente. Parmi ces professions on retrouve :

Immigration

Ces secteurs d’activité sont particulièrement touchés par la crise sanitaire mondiale due au Covid19 ainsi que le vieillissement de la population.

Immigration : Le secteur de la santé souffre d’une pénurie de travailleurs

À la fin de l’année dernière (2022), près de 500.000 travailleurs exerçant dans le secteur de la santé étaient âgés de plus de 55 ans.

Afin de faire face le gouvernement canadien «va prendre des nouvelles mesures, ces dernières  seront fortes, dans le cadre du Programme de reconnaissance des titres de compétence étrangers», a affirmé le ministre Canadien de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Sean Fraser.

Pour appliquer cette nouvelle mesure le gouvernement Canadien à décidé de lettre sur la table 90 millions de dollars.

Immigration : Le secteur de l’enseignement à la recherche d’enseignants

En mois d’août dernier (2023), à seulement quelques jours avant la rentrée des classes, il manquait à Québec environ 700 enseignants. En effet, avec cette pénurie d’enseignants, il est possible d’enseigner avec un diplôme Français, complété de démarches administratives comme :

En Ontario, il faudra s’en remettre à l’Ordre professionnel (www.oct.ca) celui-ci, donnera une autorisation d’exercer dans l’enseignement.

Les secteurs TI et Hôtellerie-restauration à la recherche de talents

En mois d’octobre dernier (2022), le secteur de l’hôtellerie-restauration au Canada affichait un taux de postes vacants de 8,5 %.

Même, avant la pandémie due au Covid19, le secteur de l’hôtellerie-restauration subissait un manque de personnel, ce dernier est estimé à environ 60.000 personnes.

Le Canada recrute également des talents TI parmi la population immigrée. Ces derniers se laissent volontiers séduire par les salaires élevés, en effet, le salaire médian du secteur est de 100.000 CAD (dollars canadiens).

Entrée express

En plus, le Canada offre à ses talents un accompagnement dans les démarches à l’immigration, notamment via le programme Entrée Express ainsi qu’une douceur de vivre propre dans pays.

À lire aussi : Nationalité française : assouplissement des conditions

Suivez nous sur Facebook

Quitter la version mobile