ActualitéFil
A la Une

Visa Schengen : voici les conditions requises pour l’obtenir

L’obtention d’un visa Schengen dépend principalement du motif et de la durée du séjour en France. Il existe 2 grandes catégories des visas d’entrée : le visa de long séjour et le visa de court séjour. 

Le visa est un document officiel qui permet à son détenteur d’entrer légalement dans un pays étranger. Ce fameux document délivré par les autorités compétentes.

En France, les visas d’entrée sont classés en deux grandes catégories. À savoir : les visas de court séjour, qui relèvent du droit communautaire européen. Et les visas de long séjour, régis par le droit national français.

Le visa « Schengen »

Le visa de court séjour permit aux ressortissants étrangers d’entrer en France et à y séjourner pour une période inférieure à trois (03) mois. Ce visa est divisé en 02 types :

– Le « visa uniforme pour le séjour » ou « visa Schengen type C ». Qui permet à son bénéficiaire de circuler librement dans les 27 États de l’Espace Schengen.

– Et le visa de court séjour spécifique applicable à l’Outre-Mer.

Ce type de visa est accordé pour des visites touristiques, d’agrément, familiales ou privées, des voyages d’affaires. Et pour faire un stage, suivre une formation courte et exercer une activité professionnelle rémunérée, sous conditions.

Le visa de court séjour ne donne pas à son détenteur la permission de s’installer à long terme en France. Ou bien de faire venir sa famille. L’activité professionnelle est également restreinte.

À lire aussi : Air Algérie : Des tarifs exceptionnels pour les vols à cette destination !

Air France : Les billets à partir de 45 euros pour les vols de septembre !

Le visa Schengen de long séjour

Lorsqu’un ressortissant étranger souhaite résider sur le territoire français plus de 90 jours. Et ce, pour un motif professionnel ou privé, il doit présenter une demande de visa long séjour.

Visa Schengen
Visa Schengen

Ce visa donne à son détenteur, pendant sa durée de validité, les mêmes droits qu’une carte de séjour temporaire. Ou encore qu’une carte de séjour pluriannuelle. Par ailleurs, il autorise son titulaire de demander un titre de séjour. Et ce, auprès de la préfecture de son lieu de résidence, pour pouvoir séjourner en France.

Les ressortissants d’un État tiers détenteurs d’un visa de court séjour portant la mention « Famille de Français » n’ont pas besoin d’un visa de long séjour.

Tout comme ceux de l’Union européenne, de l’Espace Économique Européen (Islande, Norvège, Liechtenstein), de la Suisse, des principautés de Monaco et d’Andorre, de Saint-Marin et du Saint-Siège, etc.

Visa Schengen
Visa Schengen

Comment les obtenir ?

Les visas de longue et courte durée ne sont pas délivrés à tout le monde. Il faut pour cela, remplir certaines cases. Vous devez avoir rempli votre demande sur internet, concernant les visas de courte durée.

Ainsi qu’avoir pris un rendez-vous au consulat de France du pays dans lequel vous résidez.

Votre passeport doit être valide 03 mois au minimum après la date de fin de votre visa. Il doit aussi avoir été délivré depuis moins de 10 années. Vos données biométriques doivent aussi être enregistrées dans un fichier, appelé Visabio.

Les visas de long séjour sont délivrés en fonction du motif du séjour de l’étranger, pour investir en France, exercer une activité professionnelle et pour étudier notamment :

Le visa « Salarié détaché ICT » en mobilité intragroupe

Les visas « Passeport Talent » et ses 10 mentions, aux fins de sollicitation de la carte de séjour pluriannuelle « Passeport Talent » pour tout séjour envisagé d’une durée supérieure à 12 mois. Un VSL-TS concerne les séjour dont la durée serait inférieure à une année.

Le visa « vacances-travail » pour les jeunes ressortissants éligibles

Visa « étudiant » (VSL-TS)

Le visa pour « mineur scolarisé »

Pour effectuer un stage ou une formation : le visa pour « stagiaires ou jeunes professionnels en formation » (VLS-TS)

Pour des visites touristiques, familiales ou privées ou encore des voyages d’affaires : le visa « visiteur » (VLS-TS)

Regroupement familial

Dès leur arrivée en France, les visas de long séjour délivrés pour motif professionnel permettent à leur titulaire d’exercer une activité professionnelle. Sans attendre la délivrance du titre de séjour.

Où et quand faire sa demande ?

Les ressortissant étranger doivent postuler au consulat ou à l’ambassade du pays où il résidera dans la plupart des jours de voyage. Désigné comme la principale destination.

Le ressortissant doit solliciter le visa dans le premier pays de l’espace Schengen dans lequel il se rendra, s’il n’y a pas de destination principale mais juste une visite aléatoire dans l’ensemble des États de l’espace Schengen.

À lire aussi : Visa d’étude : la date des inscriptions aux Bourses Chevening dévoilée

 

Suivez nous sur Facebook

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

désactivez votre bloqueur de publicités S'il vous plait