Visa d’études : les conditions requises en France

Visa d’études – Plusieurs étudiants posent les questions concernant les démarches à faire pour obtenir le visa d’études. Mais les nombreuses questions et articles sur les sites Web rendent la personne confuse.

Dans la suite de cet article nous vous donnerons plus de détails. Soit, comment vous inscrire dans les universités françaises et tout ce que vous devez savoir sur les conditions d’adhésion à ces universités.

Le visa d’études est-il nécessaire pour étudier en France ?

Si vous êtes étudiant appartenant à l’un des pays de l’Union européenne. Vous n’aurez pas besoin de demander de visa France pour étudier en 2023.

Mais si vous n’appartenez pas à l’un de ces pays, il sera obligatoire de demander un visa d’études. Par la démarche CEF sur le site Campus France ou auprès de l’ambassade de France de votre pays d’origine.

À lire aussi : Golden visa: Voici les pays qui délivrent cette autorisation

Quels sont les documents nécessaires pour obtenir cette autorisation ?

Vous devez présenter les documents suivants dans votre dossier de candidature, pour décrocher un visa d’études en France :

– Une justification de paiement des frais de dossier, qui sont une somme d’argent estimée à 100€;

– Remplir correctement un formulaire avec des informations sur le demandeur de visa;

– Remise du document officiel d’admission à l’université à laquelle il postule en France;

– Un certificat prouvant que vous n’êtes pas infecté par une maladie infectieuse;

– Un certificat de bonne réputation (l’absence de toute décision judiciaire actuelle ou antérieure à votre égard);

– Deux (2) photo d’identité à fond blanc, mesurant 3,5 sur 4,5 cm;

– Une (1) copie conforme des 4 premières pages d’un passeport valide;

– Un certificat prouvant que vous parlez couramment la langue française;

– Une lettre de recommandation du Centre Culturel Coopératif de France attestant que vous avez franchi la première étape d’inscription;

– Votre CV ainsi qu’une lettre de l’établissement dans lequel vous avez effectué vos études confirmant votre bonne conduite;

– Une copie conforme de votre diplôme d’études, traduit en français;

– Un document officiel avec votre adresse en France, telle qu’une réservation d’hôtel ou d’hospitalité que vous avez obtenue. Un titre de propriété ou un contrat de bail si vous êtes propriétaire d’une maison ou dans le cas où vous louez un appartement.

Et si l’un des les documents précédents ne sont pas disponibles, vous devez présenter un document d’engagement honoraire, le premier engagement à louer un logement;

– Preuve de votre participation à l’assurance maladie;

– Preuve que vous disposez de suffisamment d’argent pour y vivre, soit au moins 600 euros par mois déposés sur le compte bancaire pour étudier en France.

Voici les conditions à remplir pour étudier en France pour les algériens

Visa d’études

Pour les Algériens qui souhaitent étudier en France , certaines conditions de base doivent être respectées.

Veuillez donc noter que les informations suivantes peuvent changer. Et il est nécessaire de vérifier les conditions actuelles et les mises à jour. Et ce, auprès des sources officielles concernées telles que l’ambassade de France en Algérie ou sur le site Campus France :

Obtention du baccalauréat : En tant qu’étudiant algérien, vous devez obtenir un certificat de baccalauréat. Ou son équivalent, qui est un certificat du secondaire général;

Langue française : La langue française est très importante pour étudier en France. Car vous devez maîtriser la langue française avant de vous inscrire dans les universités françaises. Et cela peut nécessiter la réussite de tests de langue tels que le TOEFL ou l’IELTS;

Inscription sur le site Campus France : Vous devez vous inscrire sur le site Campus France ( www.algerie.campusfrance.org ). Et choisir les universités et les programmes auxquels vous souhaitez postuler;

Visa d’études : Après avoir été admis dans une université française, vous devez demander un visa d’études. Et cela,  auprès de l’ambassade de France en Algérie. Vous devrez remplir les conditions d’un visa d’études en France et présenter les documents requis.

Comme une acceptation universitaire, un passeport, un justificatif de ressources financières et d’assurance maladie.

À lire aussi : Visa d’études : Campus France annonce une bonne nouvelle pour les étudiants de ce pays

Suivez nous sur Facebook

Quitter la version mobile