Visa d’études : les étapes à suivre pour le décrocher

Visa d’études – Dans le monde entier, la France est considérée comme un pays d’accueil pour les étudiants étrangers.

Si vous souhaitez étudier en France, la première étape consiste à obtenir une admission dans une université en France et la deuxième étape consiste à faire sa demande visa pour obtenir un visa étudiant.

Dans cet article on vous donne plus de détails pour vous aider à comprendre les différentes étapes à suivre pour décrocher votre visa d’études pour la France. Nous allons examiner les documents requis, les procédures à suivre et les conseils pour réussir votre demande de visa étudiant.

Comment décrocher un visa d’études pour la France ?

Vous devez faire votre dépôt 3 à 6 mois avant le début de l’année universitaire, quel que soit le type de visa que vous allez demander. Et ce, respectivement pour un visa long séjour et court séjour.

Rendez-vous sur la plateforme France-Visa pour être sûr que vous avez besoin d’un visa pour venir étudier en France. La demande de visa doit se faire sur cette plateforme, si cela s’avère et que votre pays fait partie des 44 États concernés par la procédure Études en France.

Vous pouvez faire appel aux services Campus France de votre pays afin de vous aider dans vos démarches. Par exemple pour demande de visa, demandes d’inscription dans les établissements d’enseignement et de formation,..

À lire aussi : Visa d’études : L’Allemagne lance un nouveau programme de bourses

Refus de visa Schengen motif 4

Vous devez au préalable, si vous n’êtes pas concernés par la procédure Études en France, être inscrit ou préinscrit dans un établissement français d’enseignement supérieur, ou de formation initiale (école, université), ou dans un organisme de formation professionnelle supérieure.

Quels sont les documents nécessaires pour faire ma demande de visa étudiant ?

Visa d’études : les étapes à suivre pour le décrocher

La préparation des documents nécessaires est une étape importante dans le processus d’obtention d’un visa étudiant pour la France.

En fonction du type de visa que vous demandez, les documents requis peuvent varier, mais en principe, vous devrez fournir les documents suivants :

-Le formulaire de demande de Visa que vous pouvez le télécharger sur le site dédié;

-02 photos d’identité en couleur et récentes (format français 3,5 x 4,5 cm);

-Un passeport en cours de validité.

-Une copie de la page contenant les informations personnelles;

-Assurance accompagnée d’une photocopie;

-Les originaux de diplômes du baccalauréat et universitaires et leurs photocopies certifiées;

-Attestation de préinscription de l’établissement choisi et également une photocopie.

-Formulaire OFII rempli;

-Justificatifs des ressources financières pour les boursiers d’un gouvernement étranger ou du gouvernement français : attestation de bourse indiquant la durée et le montant de la bourse attribuée;

-Frais de dossier.

Cette liste est non exhaustive. Pour avoir la liste complète, nous vous conseillons de vous rapprocher du Consulat de France de votre pays.

Quelques conseils pour réussir votre demande

Voici quelques conseils utiles afin d’augmenter vos chances de décrocher un visa d’études :

-Pour vous assurer d’avoir suffisamment de temps pour rassembler les documents nécessaires et les vérifier, commencez à les préparer dès que possible;

-Remplissez toutes les sections de la demande de visa avec précision et fournissez les documents requis.

-Montrez que vous avez une bonne connaissance de la langue et de la culture française. Car cela peut aider à renforcer votre demande de visa;

-Soyez prêt à fournir des preuves supplémentaires pour soutenir votre demande de visa si nécessaire;

-Soyez patient et ne laissez surtout pas le stress vous submerger. Les délais de traitement peuvent varier;

-Prendre rendez-vous le plutôt possible au consulat ou à l’ambassade de France.

C’est pas facile d’obtenir un visa d’études pour la France. Mais vous devriez être en mesure de réussir votre demande, en suivant les conseils énumérés dans cet article. N’oubliez pas de commencer à préparer vos documents dès que possible, de remplir la demande de visa avec précision et de rester patient tout au long du processus.

À lire aussi : Refus de visa Schengen motif 3

Suivez nous sur Facebook

Quitter la version mobile