Actualité
A la Une

Visa Schengen : les 20 métiers qui peuvent vous décrocher un visa de travail européen

Visa Schengen – au moins 400 professions différentes sont classées en pénurie dans plusieurs États membres de l’UE ou dans l’espace Schengen, ce qui facilite l’obtention d’un visa de travail en Europe.

Le site spécialisé « Schengen Visa Info » a indiqué qu’un rapport publié par l’Autorité européenne du travail évoquait les secteurs qui souffrent d’une pénurie de main-d’œuvre, et d’autres professions qui enregistrent un excédent, sur la base des données de 2022.

La stratégie des États membres de l’UE pour faire face à la pénurie de la main-d’œuvre

Le rapport met en lumière les professions dans lesquelles les pays de l’Union européenne peinent à fournir de la main-d’œuvre afin d’assurer leur continuité.

Visa Schengen : les 20 métiers qui peuvent vous décrocher un visa de travail européen
Visa Schengen : les 20 métiers qui peuvent vous décrocher un visa de travail européen

Selon la même source, le rapport indique que les secteurs qui enregistrent une pénurie de main-d’œuvre dans quelques pays, il n’y a pas de surplus de main-d’œuvre dans d’autres pays européens de ces professions.

Sinon, il aurait été facile de remédier à ces déséquilibres du marché du travail entre les États membres.

Ajoute le site, la solution pour les pays européens qui souffrent d’une pénurie de main-d’œuvre dans ces secteurs est de faire venir des travailleurs étrangers pour occuper ces postes.

Ces professions ne sont ni secondaires ni indispensables, mais nécessaires pour que les économies des pays européens continuent à être actives et à se développer.

Visa Schengen : Adoption des nouvelles lois sur l’immigration pour attirer les travailleurs étrangers

Le site Schengen Visa Info, mentionne que les pays européens ont adopté des politiques d’emploi ciblant les jeunes et les travailleurs de certains pays, tout en facilitant l’obtention d’un visa, afin de pallier cette pénurie.

Selon la même source, L’Allemagne fait partie des pays européens qui mènent cette politique.

L’Allemagne n’est pas le seul pays européen à chercher à attirer de la main-d’œuvre étrangère pour faire face à cette pénurie. D’autres pays de l’Union européenne ont modifié leurs politiques d’immigration.

Les politiques visent désormais à rendre ces pays plus attractifs pour les travailleurs étrangers, en particulier pour les secteurs qui souffrent d’une pénurie de main-d’œuvre .

La Commission de l’Union européenne avait précédemment proposé de promouvoir une migration de main-d’œuvre ciblée en provenance de pays extérieurs à l’Union européenne, afin de faire face à la pénurie de main-d’œuvre que connaissent tous les États membres de l’UE.

Le site a déclaré que l’Autorité européenne du travail a publié une liste de certaines des professions les plus exigeantes de l’Union européenne dans 16 pays.

Il a déclaré que les étrangers qui ont une expérience ou une formation dans ces professions ont plus de chances d’obtenir un visa de travail en Europe, par rapport à ceux qui travaillent dans d’autres professions.

 

Les 20 professions les plus recherchées dans l’Union européenne, selon l’Autorité européenne du travail, sont les suivantes :

1- Maçons et travailleurs assimilés;

2- Charpentiers et menuisiers;

3- Conducteurs de poids lourds et de camions;

4- Régleurs et opérateurs de machines-outils pour le travail des métaux;

5- Professionnels de la santé;

6- Plombiers et tuyauteurs;

7- Électriciens du bâtiment et assimilés;

8- Soudeurs et oxycoupeurs;

9- Plaqueurs de béton, finisseurs de béton et travailleurs assimilés;

10- Tôliers;

11- Poseurs de sols et carreleurs;

12- Développeurs de logiciels;

13- Cuisiniers;

14- Manœuvres de la construction de bâtiments;

15- Mécaniciens et monteurs en électricité;

16- Programmeurs d’applications;

17- Médecins généralistes;

18- Conducteur de bus et de tramway;

19- Mécaniciens et réparateurs de véhicules automobiles;

20- Médecins spécialistes.

D’autre part, Schengen Visa Info indique que les professions telles que les graphistes et les multimédias, les administrateurs et les cadres, les architectes d’intérieur, les journalistes, les vendeurs en magasin et d’autres professions sont connues pour avoir un excédent pour la plupart des États membres de l’Union européenne, ce qui rendra difficile l’obtention d’un visa de travail dans ces professions.

À lire aussi: Billets d’avion vers l’Algérie : Une baisse significative des prix est attendue !

Suivez nous sur Facebook

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

désactivez votre bloqueur de publicités S'il vous plait