Taux de refus du visa Schengen 2023 : L’Algérie se classe en tête

L’Algérie se distingue par un taux de refus de visa Schengen le plus élevé parmi les pays du Maghreb, et ce, selon les données qui sont publiées récemment par le site spécialisé SchengenVisaInfo, sur les demandes de visa Schengen.

Un constat qui soulève des interrogations sur la mobilité des algériens dans le territoire Schengen.

Pour comprendre ces données, il est nécessaire de prendre en considération les chiffres des différents pays de l’Espace Schengen.

À l’image de la France où le nombre de demandes de visa par les Algériens est le plus élevé, soit 239 927 demandes, le taux de refus est 48,27%.

Selon la même source (SchengenVisaInfo), le taux de refus de visa Schengen pour les Algériens qui optent pour l’Espagne, est de 38,91 %, alors qu’en Italie le taux s’élève à 43,41%.

La Belgique, la Suisse et l’Autriche affichent aussi des taux de rejets respectifs de 41,68%, 39,93% et 40,60% pour les demandeurs Algériens.

Cependant, le taux le plus alarmant provient de Malte, où plus de 4/5 de demandes de visa sont refusées aux Algériens, soit un taux de 83,04%.

Taux de refus du visa Schengen 20023 : L’Algérie se classe en tête

Si on fait une comparaison avec d’autres pays du Maghreb, on constate que les taux de rejets de demandes de visa Schengen sont plus bas que ceux enregistrés par l’Algérie.

Les taux de refus, par exemple en France, pour l’Égypte, le Maroc et la Tunisie sont respectivement de 13,15%, 31,98% et 27,06%. Concernant l’Espagne, les demandeurs égyptiens ont un taux de rejets de 25,85%, alors que les Marocains et les Tunisiens ont des taux de refus respectivement de 24,82% et 38,92%.

Bien que toutes ces données pointent vers une tendance principale de refus plus élevé pour les demandeurs algériens.

Taux de refus du visa Schengen 2023 : L’Algérie se classe en tête

Il est très important de souligner que malgré ces taux très élevés de refus, chaque année, un grand nombre d’Algériens réussissent à obtenir leurs visas Schengen, ce qui témoigne de la détermination et de la persévérance de nombreux Algériens à voyager, travailler et étudier à l’étranger.

À lire aussi : Air Algérie : Des réductions jusqu’à 75% sur les vols internationaux

Suivez nous sur Facebook

Quitter la version mobile