Visa court séjour pour la France : dossier complet

Visa court séjour, ce type de visa est principalement délivré pour des séjours touristiques, des déplacements professionnels ou des visites familiales.

Il est aussi accordé pour permettre à son propriétaire de venir en France ou dans un État membre de l’Espace Schengen, pour participer à des stages, des conférences ou des réunions d’entreprise, pour suivre une formation de courte durée, ou d’exercer une activité rémunérée (quelle qu’en soit la forme) dans une période n’excédant pas 90 jours (03 mois).

Qu’est-ce qu’un visa Schengen de court séjour ?

Il s’agit d’un visa accordé par l’un des États membres de l’Espace Schengen pour le transit ou le séjour dans tout ou partie de cet espace. Sa durée totale est au maximum de 90 jours sur une période de 180 jours.

Un pays membre de l’espace Schengen peut demander à d’autres États membres de l’informer lorsque des demandes de visa présentées par des ressortissants de quelques pays ou par des ressortissants appartenant à certaines catégories spécifiques sont déposées auprès de ces pays.

La liste des nationalités ou catégories spécifiques visées ci-dessus se trouve au lien suivant : Pays tiers dont les ressortissants ou certaines catégories de ressortissants doivent faire l’objet d’une consultation préalable.

Le visa peut être valable pour une entrée simple ou multiple.

Quel type de visa est requis pour les sols français non européens ?

Si vous souhaitez vous rendre sur ces terres ( les territoires français non européens), et si votre nationalité vous oblige à obtenir un visa, vous devez demander un visa spécial, parce qu’un visa Schengen ne vous permet pas d’y entrer.

Si vous allez résider sur ces territoires et sur le territoire européen de la France, vous devez demander deux (02) visas différents : un visa Schengen et un visa national valable pour le territoire ou les territoires d’outre-mer que vous désirez visiter.

La possession d’un visa est-elle toujours obligatoire pour entrer sur le territoire français non européen ?

Tous les ressortissants étrangers ne sont pas tenus d’avoir un visa pour entrer sur un territoire français non européen. L’exemption de visa dépend de nombreux facteurs :

• La nationalité du demandeur;

• Possession d’un visa de séjour de longue durée;

• Possession d’un permis de séjour;

• Le cas de l’étranger.

Dispensés de la possession d’un visa pour entrer dans les sols d’outre-mer à cause de la nationalité :

• Ressortissants de la Suisse, de l’Union européenne (UE) et de l’Espace économique européen;

• Ressortissants des pays inclus dans les résolutions relatives à chaque territoire.

Dispenses de possession de visa pour entrer dans les sols d’outre-mer à cause de la possession d’un visa de séjour de longue durée ou d’un titre de séjour :

• Titulaires d’un titre de séjour en cours de validité délivré par un pays Schengen ou une préfecture française;

• Propriétaire d’une carte spéciale délivrée par le ministère des Affaires étrangères aux employés des missions diplomatiques et consulaires;

• Titulaires d’un visa de long séjour en cours de validité accordé par l’un des États Schengen;

Dispensés de la possession d’un visa pour entrer dans les territoires d’outre-mer en raison de la nationalité d’un titulaire d’un visa délivré par une autorité consulaire française et à entrées multiples dont la durée de validité est de six (06) mois à cinq (05) ans :

Les ressortissants d’Arabie saoudite, d’Afrique du Sud, de Chine, de Bahreïn, de Biélorussie, d’Indonésie, des Émirats arabes unis, d’Inde, du Koweït, d’Oman, du Qatar, de Thaïlande et de la Russie.

 

Quitter la version mobile