ActualitéTourisme et voyage
A la Une

Visa Schengen : somme énorme dépensé et un taux de refus record

Visa Schengen – lorsqu’il s’agit d’obtention des visas Schengen, les algériens font face à un fardeau financier important, selon une analyse réalisée par SchengenVisaInfo.

En effet, en 2022, l’Algérie a enregistré la dépense la plus élevée en visas Schengen sur le continent africain, s’élevant à 15 787 992 $, d’après les données de cette étude. D’ailleurs, le taux de refus des demandes de visa Schengen a atteint 45,76%, concernant 392 053 candidats algériens.

Visa Schengen : les taux de rejet élevés notamment en Afrique

Cette situation met en lumière les difficultés auxquelles sont confrontés plusieurs demandeurs algériens quand ils tentent d’obtenir ce précieux document. Les longs délais d’attente, les démarches complexes et les taux de rejet élevés constituent des obstacles principales pour les demandeurs en provenance de nombreux pays africains.

Le voisin marocain suit de près avec un taux de refus de 28,20% sur 423 201 demandes et une dépense de 10 502 448 $. Les autres pays africains affichent un pourcentage de rejet qui varie de 23% à 43%. Le Nigeria possède un pourcentage de rejet pratiquement similaire à celui de l’Algérie.

Ces chiffres soulignent la nécessité d’une révision des politiques de visa et d’une simplification des procédures pour favoriser les échanges et les déplacements entre l’Afrique et l’espace Schengen.

Augmentation des frais de visas pour les USA à partir du 30 mai 2023

Une modification de la structure tarifaire des visas est rentrée en vigueur, depuis le 30 mai 2023, concernant les demandeurs de visas du monde entier, y compris ceux d’Algérie.

Selon une déclaration récente de l’ambassade américaine à Alger, rendue publique sur sa page Facebook, les frais des visas de type B1/B2 (d’affaires et de tourisme), ainsi que d’autres visas non-immigrants à l’image des visas de visiteurs d’échange et d’étudiants (F/J/M), passeront de 160$ à 185$.

En outre, les frais passeront de 190$ à 205$, pour les travailleurs temporaires ayant des visas non-immigrants dans les catégories H, L, O, P, Q et R. Il est nécessaire de souligner que les frais payés avant cette hausse des tarifs resteront valides pendant une année.

Ces augmentations tarifaires sont dues à la hausse des coûts liés à la prestation de services par les sections consulaires au niveau mondial et reflètent les prix opérationnels des services consulaires.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

désactivez votre bloqueur de publicités S'il vous plait